< Qui est là, art&fiction, 2020 >

Du bord de l'Orénoque en compagnie d'un ethnomusicologue et de ses magnétophones, à la Genève spirite au tournant du 20ème siècle, en passant par les formes de vie dans la maison intelligente contemporaine, Carla Demierre a enregistré des voix. Entre précis de communication avec le monde invisible et déambulation aveugle dans une forêt de sons, cette collection de textes dessine par impulsions médiumniques/magnétiques une poétique des voix enregistrées.

« Les textes réunis dans Qui est là? sont des fictions. A l'origine de chaque histoire se trouvent des matériaux qui ont attiré mon attention et déclenché l'écriture. Article de journal, note de bas de page, chapitre de livre, enregistrement sonore, truc lu sur internet, chanson, cassette personnelle, commentaire entendu dans une conversation, prospectus trouvé dans la rue. Ces matériaux bruts ont été prélevés, déplacés, transcrits, réinterprétés, découpés, bricolés, recyclés, montés, remixés. Écrire ces histoires a consisté surtout à enregistrer et monter des matériaux concrets en cherchant à produire entre eux des contacts, de la friction. Ce livre est aussi une modeste collection d'oreilles tendues vers le monde invisible. » C.D.

« C’est un petit livre intrigant que Carla Demierre offre à la curiosité des lecteurs un peu aventureux avec son recueil de nouvelles «Qui est là?» paru aux Éditions art&fiction. Professeur d’arts visuels à la HEAD de Genève, elle conçoit l’écriture dans des possibles plus larges, plus ouverts, que ceux que lui assigne la tradition classique. Ses derniers récits – fascinés par la thématique des voix enregistrées – en témoignent, multipliant les incartades hors des champs de la narration trop bien balisée. Expérimentales sans être inaccessibles, ses variations entraînent dans les mystères des ondes sonores avec une attention particulière pour les expériences spirites qui ont accompagné les développements techniques de la fin du XIX e siècle et du début XXe.» Boris Senff, La Tribune de Genève.

« Avec sa plume subtile et empathique, Carla Demierre nous invite à découvrir une galerie de personnages touchants, réconciliant la technologie et la poésie, ainsi que l’oral et l’écrit. » Ami Lou Parsons, Viceversalitterature.

« Qui est là ? rassemble une série de nouvelles, impliquant différents régimes de textes et genres littéraires, convoquant des temporalités étirées et des lieux géographiques variés, rapportant les histoires de personnages qui écoutent et tentent d’enregistrer des voix. […]La technicité littéraire de Carla Demierre, faites de jeux d’échos, de mises en abîme et de polyphonies, entre ainsi en résonance avec celle de l’appareillage de ses personnages capteur·euse·s de voix. Car les narrations plurielles dans lesquelles sont saisies ces voix appareillées transmettent aussi une autre histoire : celle du développement des technologies d’enregistrement du son et leur parallélisme avec les sciences occultes et psychanalytiques. […] Développer une capacité d’écoute et faire entendre, ce double programme politique guide aussi l’écriture d’Autoradio et de Qui est là ?, deux ouvrages qui ouvrent la voie à de nouvelles formes de subjectivation, d’expression et de rapport au monde, et qui font résonner, depuis l’espace littéraire, la voix des inaudibles (à qui ne veut pas les entendre), cette « minorité silencieuse »4 – comme la nomme Carla Demierre -, un monde de personnes sans personne. . » Julie Sas, ISSUE Journal.
Recherche